2019, année renaissance !

 

Grand mécène de Leonardo da Vinci, commanditaire du célébrissime tableau de La Cène, Ludovico Sforza, « il Moro » (1451-1508) à peu à peu disparu de la mémoire collective.

Le 5ème centenaire de la Renaissance offre l’occasion de célébrer et de restituer à sa juste place ce prince artiste. Son ascension a été brisée par le roi de France. Sa vie s’achève en captivité à Loches.

Cette exposition est organisé par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, dans le cadre des 500 ans de la Renaissance de la Région Centre-Val-de-Loire.

Au logis royal

D'abord, à travers plusieurs objets d’art et supports iconographiques, l’exposition illustre la personnalité et le rôle du duc de Milan. L'exposition retrace à grands traits son action en faveur de l’épanouissement d’un art nouveau à la cour ducale. Il est également souligné l’attention que Sforza porte à Leonardo da Vinci qu'il fait entrer à son service.
Cependant, le destin du Duc bascule dans le contexte des guerres d’Italie vers 1500, sous les foudres de Louis XII.

AU DONJON

Ensuite, le parcours propose un focus sur la déchéance du More.  Sa capture et son parcours de prisonnier de Novare jusqu’au donjon de Loches sont évoqués.
Enfin, la question du lieu de sa sépulture, qui demeure aujourd’hui encore une énigme, clôt le parcours.

sword sforza renaissance

Nous avons la chance d’avoir, pour cette exposition, des prêts de lieux prestigieux, comme le musée du Louvre, le musée de l’armée, ainsi que le musée de Cluny.

Retrouvez toutes les informations autour de l’exposition sur les réseaux sociaux avec #exposforza #vivadavinci2019

 

Exposition ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00 du 6 avril au 22 septembre 2019

Tarif : droit d'entrée du monument

Animations autour de l'exposition : consultez l'agenda