Agnès Sorel, l'Influenceuse
Location and times
Donjon & Logis royal
9h00-19h00

Agnès Sorel, l’influenceuse

Le sixième centenaire de la naissance d’Agnès Sorel invite à re-découvrir très largement la personnalité et le rôle de la favorite du roi Charles VII.

En s’éloignant des approches superficielles communément attachées au personnage, souvent réduit à sa beauté plastique et à sa réputation sulfureuse, l’exposition permet d’approfondir son parcours, sa formation, son entourage, et ses résidences, notamment à Loches et de comprendre quelle rôle d’« influenceuse » elle a joué tant dans la mode, les usages de la cour que dans la vie politique du royaume.

Qui était Agnès Sorel ?

Lettrée, Agnès allie la grâce de l’esprit à une beauté plastique qui a frappé tous ses contemporains et qui transparaît dans le portait qu’en fait le peintre tourangeau Jean Fouquet dans son diptyque, la Vierge de Melun (ou Vierge à l’enfant). À la cour, Agnès Sorel joue un rôle de mécène et accompagne le roi dans ses déplacements et séjours en Touraine.

Plus encore que ses tenues extravagantes, c’est son statut de favorite officielle qui scandalise la cour. Le roi, follement épris, lui offre bijoux et terres, faisant d’elle une princesse sans le titre. Elle est aux côtés du roi lorsque celui-ci réside dans son logis de Loches alors que la reine Marie d’Anjou demeure à la forteresse de Chinon. Agnès Sorel amène dans l’entourage de Charles VII des conseillers fidèles et attachés au service et aux intérêts du royaume, qui concourent efficacement au renforcement du pouvoir royal.


Autour de l’exposition

conditions

  • Exposition pour tous à la Cité royale de Loches du 9 avril au 6 novembre 2022
  • Tarifs : droit d’entrée du monument (plus d’infos ici)
  • Ouverture : tous les jours de 9h00 à 19h00