Portrait de Charles VII, roi de France 1422-1461. France, anonyme, XXe, d’après Jean Fouquet, vers 1450. Cité royale de Loches / Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Son règne dure près de 40 ans. Il devient dauphin en 1417, après la mort de son frère aîné. Son père, Charles VI, dit « le Fol », est incapable de gouverner. La guerre civile fait rage, entre Armagnacs et Bourguignons, en lutte pour la conquête du pouvoir.
Le traité de Troyes, signé en 1420, compromet l’avenir royal du dauphin en livrant la couronne de France aux anglais. A la mort de Charles VI, le roi d’Angleterre Henri VI est proclamé « héritier de France ». Réfugié à Bourges, le dauphin Charles prend néanmoins le titre de roi de France. Il ne tient que les pays au sud de la Loire.

Grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc, Charles VII renverse la situation et reçoit la couronne lors du sacre, à Reims, le 17 juillet 1429. Il reconquiert ensuite les pays au nord de la Loire, et met fin à la guerre de Cent Ans, en 1453, après la victoire de Castillon. Il rétablit également l’économie du royaume grâce à l’argentier Jacques Cœur.

Charles VII réside souvent au logis royal de Loches et fait construire la tour-porte et la tour neuve au donjon. Marié à Marie d’Anjou, il est le père de Louis XI.