Lieu et horaires
Logis royal et donjon

Des voyages incessants

La Cité royale de Loches propose d’explorer cette année le thème du « roi voyageur ». L’itinérance du roi de France et de sa Cour peut être observée pendant tout le Moyen Âge dès le XIIème siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le souverain est très mobile et son nomadisme répond à une nécessité de présence, notamment pour asseoir son pouvoir dans son domaine et au-delà, mais aussi pour des raisons économiques, militaires ou religieuses.

Martial d’Auvergne, « Entrée de Charles VII à Paris », Vigiles de Charles VII, 1484-1485, Français 5054, folio 93 verso. © BnF.

Scénographie inédite

Cette itinérance donne lieu à trois questions principales : Pourquoi ? Comment ? jusqu’où ? Afin d’y répondre, le parcours d’exposition est décliné d’un monument à l’autre :

Au logis, le visiteur est invité à découvrir à l’aide d’objets patrimoniaux, de supports documentaires et iconographiques et de dispositifs ludiques ce que signifie et ce qu’implique l’itinérance de la cour.

Au donjon, un parcours reconstitue, sous la forme d’un cheminement à effectuer, l’itinéraire du roi Charles VII, roi nomade par excellence, pendant tout son règne.

Plusieurs animations en lien avec le thème de l’exposition sont également proposées tout au long de la saison : visites thématiques, visite contée, conférence…

Conditions

  • Exposition « Le roi voyageur » au Donjon et au Logis royal du 6 avril au 3 novembre 2024
  • Sites ouverts tous les jours aux horaires habituels