Affiche "Louis XI, du dauphin au roi" à la Cité royale de Loches
Lieu et horaires
Logis royal
16h00

Conférence Louis XI

Pour cette année « Louis XI » en Val de Loire, la Cité royale de Loches vous convie à une conférence sur le thème : « Charles VII et Louis XI, ruptures et continuités ».

📷 C. Raimbault / CD37

Une conférence par un spécialiste 

Animée par Amable Sablon du Corail, Conservateur général du patrimoine, responsable du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales, vous redécouvrirez les rapports conflictuels et complexes entre Charles VII, roi de France, et son fils, le Dauphin Louis, mais aussi l’héritage du père dans le règne de Louis XI, à la fin du XVe siècle.

Dans l’histoire des rois de France, aucun conflit entre un père et son fils n’a duré plus longtemps que celui qui a opposé Charles VII au futur Louis XI de 1440 à 1461. Presque aussi long que le règne de Louis XI (1461-1483), il a assombri la seconde moitié de celui de son père (1422-1461).

Cependant, contemporains et historiens ont parfois exagéré l’ampleur de leurs désaccords. Il convient de distinguer leurs lignes politiques, très proches, et leurs manières de gouverner, bien spécifiques en effet, mais pas nécessairement comme on l’imagine.

On a coutume d’opposer un Charles VII indécis, passif et confiant à son entourage l’exercice du gouvernement à un Louis XI volontaire, dominateur, ayant une pratique solitaire du pouvoir. En réalité, des deux souverains, le plus apte à déléguer son pouvoir était Louis XI, alors que Charles VII, soupçonneux par nature et par expérience, fut bien plus méfiant, distant et solitaire que son fils.

En revanche, l’un comme l’autre poursuivirent les mêmes objectifs : la « dilatation du royaume » et l’affirmation constante de l’État royal, aux dépens des pouvoirs concurrents – ce qui ne signifiait pas les éradiquer, mais les intégrer dans un système où la souveraineté fût tout entière concentrée dans la personne du monarque. De ce point de vue, on peut dire que les deux hommes ont été des monarques révolutionnaires et transgressifs, chacun à sa façon.

conditions