enluminure renaissance
Lieu et horaires
Logis royal
15h00

cONFéRENCE

La Cité royale de Loches a le plaisir de vous convier à une conférence le 19 mai 2019, dans le cadre des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire et de l’exposition Sforza, un mécène au cachot.

Autour des guerres d’Italie…

 

Entre 1494 et 1559, la péninsule italienne est à feu et à sang. Le royaume de France et le Saint Empire se disputent la domination d’un espace politiquement divisé, mais culturellement florissant.

La conférence interrogera ce moment, longtemps présenté comme la clé de notre modernité. Le perfectionnement de l’artillerie, la modification des pratiques belliqueuses, le développement de la diplomatie, la naissance de nouveaux instruments de propagande contribuent-ils à faire des guerres d’Italie un tournant pour l’histoire européenne ?

 

intervenante

Florence Alazard, maîtresse de conférences en histoire moderne au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours

 

enluminure renaissance

Jean Bourdichon, Le Voyage de Gênes : L’armée française s’apprête pour le combat, sous l’égide de Mars et Minerve, 2v, vers 1457-1521, © BnF

Conditions 

Tarif : droit d’entrée du monument
Réservation conseillée au 02 47 59 01 32 ou resaloches@departement-touraine.fr (places limitées)

Durée : 1h30