LOUIS XI

(Bourges, 1423 - 1461 - Plessis-Lès-Tours, 1483) 

Fils de Charles VII, il est élevé au logis royal de Loches où il est immergé dans les intrigues de cour.

Mais il entretient des relations exécrables avec celui-ci. Il lui reproche notamment sa liaison avec Agnès Sorel. Le dauphin Louis intrigue activement contre l’autorité du roi. Il s’associe à la fronde des grands féodaux (Alençon, Anjou, Bourbon) contre Charles VII. La Praguerie (1440) voit le capitaine et la garnison royale de Loches se retourner contre le souverain. Le roi doit reprendre sa bonne ville en y envoyant ses troupes. Devenu menaçant, Louis est exilé dans le Dauphiné par le roi (1447).

Louis XI au chapitre de Saint-Michel 1470, © Gallica

À son avènement (1461), Louis XI confirme la transformation de la forteresse de Loches en prison d’État, déjà engagée sous Charles VII. Il parachève également le renforcement du site avec l’édification de la tour du Martelet et la barbacane. La réputation (controversée) de cruauté à l’égard de ses ennemis est associée au symbole des cages de fer (« les fillettes du roi » sont en fait les carcans mis au cou des prisonniers) que l’imagerie populaire a souvent placées dans l’enceinte du donjon de Loches.

En 2023, pour le 600ème anniversaire de sa naissance, la Cité royale de Loches remet Louis XI en perspective grâce à un parcours scénographique inédit, à découvrir du 8 avril au 5 novembre. Grâce à des personnages et des scènes grandeur nature créés pour l'occasion par Patrick Dallanegra, célèbre illustrateur historique, redécouvrez le parcours unique du roi, de son éducation au logis royal jusqu'à son avènement, son règne et sa légende noire.

Suivez l'actualité autour de Louis XI sur nos réseaux sociaux avec le #AnneeLouisXI

© Musée du Louvre Nicolas Gosse, 1843 / Tableau présenté à la Cité royale de 2001 à 2015